potager en carrés qu'est ce que c'est?

Publié le par l'oeil sur l'objectif

PaternitéPas de modification Certains droits réservés par CouleurLavande

 

Le potager en carrés est une technique de culture potagère et florale basée sur une disposition de petites surfaces en carrés. Cette technique n'est pas nouvelle puisque on retrouve sa trace dans les tracés des jardins de curé du Moyen Âge.

   

Le principe de culture en carrés est de cultiver des légumes ou des plantes sur de petites surfaces ayant des mensurations très précises (0.4m sur 0.4 m). C'est d'ailleur pour cela que les structures mesurent bien souvent 1.2m sur 1.2 m, permet ainsi d'avoir 9 surfaces accessibles.

 

Ces blocs permettent de s'adapter facilement à des jardins de faible superficie et de pouvoir y cultiver des légumes très diversifiés et en petites quantités.

 

 

Dans ce concept l'esthétique est également mis en avant, en effet Il est intéressant de mettre en avant l’aspect harmonieux que peut dégager le potager en carrés.

De par sa forme géométrique, il est facile d'agrémenté ces carrés et d'organiser l’agencement des cultures en mixant les légumes ou herbes aromatiques avec des fleurs plus décoratives.

  

Le principe du potager en carré  permet également de réduire les tâches d'entretien. Les corvées d’arrachages de mauvaises herbes, de bêchage, d’arrosage, pouront être bouclées en quelques minutes par jour

  PaternitéPas d'utilisation commerciale Certains droits réservés par lily bauer

 

 

.

Copyright Tous droits réservés par potagerduchateaudesallues  

En respectant les dimensions maximales des parcelles d’1 mètre 20 de côté,  L’agencement en carrés serévelera ergonomique. En effet on estime qu’avec cette dimension il est possible d’atteindre le centre du potager à bout de bras de n’importe quelle position. La terre n’est pas compactée par les allées et venues, car son accessibilité est optimisée.

  

Le potager en carré est « écologique » puisque la concentration de cultures va permettre d’utiliser moins d’eau, en arrosant directement aux pieds de vos légumes. Sa structure permet au potager en carré se réchauffe plus vite au printemps, ce qui permet de commencer ses cultures plus tôt.

 

 

Mais bien évidemment, le potager en carrés à ces inconvénients.

Tous droits réservés par autourdupotager

 

 

En effet L’appauvrissement du sol est à surveiller puisqu'il faut optimiser le nombre de culture. il sera donc important de bien reflechir à la rotation des cultures et d'’enrichir régulièrement le sol à grand renfort de compost.

 

De meme, il faut anticiper l’espace et la hauteur que vont nécessiter vos plantations, il faudra peut être échelonner les semis afin de ne pas tout récolter en même temps.

 

Enfin, le risque de contamination est assez important à cause de la promiscuité des légumes, ce qui pourrait être catastrophique pour votre récolte.

Publié dans Potager en carré

Commenter cet article